top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter

Le GTNO publie le rapport d’après action des inondations de 2021

Les recommandations incluent la mise à jour des protocoles d’évacuation et d’hébergement, entre autres.


Cristiano Pereira – IJL – Réseau.Presse – L’Aquilon


Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a publié, il y a quelques jours, le rapport d’action post-inondation 2021. Un consultant indépendant, Calian Ltée, a été engagé pour réaliser une étude et pour recueillir les opinions des acteurs et des victimes des inondations de 2021, afin que le GTNO puisse améliorer sa préparation face aux futures urgences.



Au printemps 2021, des inondations de la rivière Mackenzie notamment ont provoqué de nombreux dégâts dans les communautés. (Photo : NASA Earth Observatory - Joshua Stevens, using Landsat data from the U.S. Geological Survey)

Au cours du printemps 2021, une saison d’inondations sans précédent a frappé les TNO, impactant six communautés le long des rivières Hay, Mackenzie et Little Buffalo (Fort Resolution). Ces inondations ont entrainé des dommages considérables à une centaine de résidences, 30 entreprises et les infrastructures de plusieurs ONG, ainsi que d’autres installations communales. Des évacuations partielles ou totales ont été nécessaires dans plusieurs zones, forçant des centaines de résidents à quitter leurs foyers, avec des couts de dommages estimés à plus de 40 millions de dollars.


À présent, le rapport d’après action sur les inondations de 2021 inclut les retours d’organisations de gestion des urgences, d’administrations communales et du public. Il propose des recommandations pour améliorer la gestion des situations d’urgence à divers niveaux, y compris individuel, communautaire et gouvernemental.



Capture d’écran de la publication d’un habitant d’Indian Cabins en Alberta, montrant la ligne de chemin de fer vers Hay River et la partie de sa chaussée emportée par le flux d’eau. (Photo : Bobby Clement, d’après une image de Tim Melyk – Facebook)


Selon le GTNO, la sortie de ce rapport a été reportée à cause de multiples situations d’urgence qui ont exigé une coordination approfondie des réponses et des actions de rétablissement associées.


Le document conclut que la réponse aux inondations était bien coordonnée. Toutefois, il indique qu’il existe 16 améliorations potentielles et trois meilleures pratiques à implémenter. Cela conduit à des recommandations réparties en quatre catégories essentielles de la gestion des urgences. Ces recommandations sont adressées à différents niveaux organisationnels, y compris l’Organisation de Gestion des Urgences (OGU) des TNO et des administrations communautaires, et d’autres relevant de tous les niveaux de gouvernement.


Les recommandations incluent l’amélioration de la capacité du personnel d’urgence, la révision des plans d’urgence, l’intégration du soutien en santé mentale, l’amélioration de la communication publique et la mise à jour des protocoles d’évacuation et d’hébergement.


Le document souligne également la nécessité d’une meilleure campagne d’information publique sur la préparation aux inondations et l’intégration du savoir traditionnel dans la gestion des urgences.


« Les leçons tirées de cette analyse après action sont plus importantes que jamais. Ce processus permet au GTNO de se préparer aux catastrophes naturelles comme les inondations ayant eu lieu en 2021 », a déclaré Vince McKay, ministre des Affaires municipales et communautaires. M. McKay a noté que le document « est une étape importante pour assurer la sécurité des résidents tout en les aidant à se préparer à d’éventuelles situations d’urgence ».


Le ministre a également déclaré que les conclusions et les recommandations seront prises très au sérieux : « Nous tiendrons compte des renseignements contenus dans ce rapport lors de la saison des inondations à venir ».


Dans l’ensemble, le rapport sert de guide pour mettre à jour les programmes et politiques d’urgence des TNO, compte tenu de la complexité croissante des situations d’urgence et des exigences évolutives pour leur préparation et leur réponse.

Comentarios


bottom of page