Le PIB des TNO a chuté de 8 % en 2019

Les Territoires du Nord-Ouest ont enregistré la plus forte baisse du produit intérieur brut (PIB) de tout le pays en 2019, avec une décroissance de 8 % par rapport à 2018. Cette chute s’explique essentiellement par un déclin prononcé dans l’industrie minière des TNO – en particulier du côté du diamant –, dont dépend en grande partie l’économie du territoire.


Thomas Ethier – IJL – Territoires


« Le secteur ayant le plus d’influence du PIB des TNO, soit l’industrie des mines, du gaz et du pétrole, a chuté de 25,9 % entre 2018 et 2019 », résume-t-on dans un rapport émis par le Bureau de la statistique des TNO, le 9 novembre.


De manière plus précise, c’est l’industrie du diamant qui aurait eu la plus forte influence sur la chute du PIB des TNO en 2019. On y a enregistré une baisse de 38 %, directement attribuable à la diminution des activités d’extraction à la mine Ekati. Rappelons que ces résultats couvrent une période qui précède les perturbations provoquées par la COVID-19.


La situation de l’industrie du diamant aux TNO aura également eu des répercussions indirectes sur d’autres secteurs inscrits dans le rapport. Par exemple, celui des exportations aura connu un déclin de 13,2 % entre 2018 et 2019, provoqué par « des changements qui peuvent être attribués au secteur de l’extraction des ressources, avec une décroissance d’exportation vers d’autres pays provoquée par l’industrie du diamant […] », comme le souligne le rapport.


La mine de diamants Ekati, aux Territoires du Nord-Ouest, a du interrompre ses activités d'extraction au printemps dernier, en raison des perturbations provoquées par COVID-19 sur la plan international. (Photo : Ekati diamond Mine)


Le Nunavut en tête de liste


La réalité est tout autre au Nunavut, qui surpasse l’ensemble des territoires et provinces avec une hausse de 6,5 % de son PIB en 2019. Au Yukon, le PIB s’est de son côté élevé de 0,8 %.


Les provinces des Prairies, incluant la Saskatchewan, l’Alberta et le Manitoba, se retrouvent quant à eux en bas de liste, tout juste devant les Territoires du Nord-Ouest.


Les derniers audios

Annoncez%20ici_edited.jpg
Annoncez%20ici_edited.jpg
Annoncez%20ici_edited.jpg

Annonces et publicités