• Thomas Ethier

Le pouvoir de l’achat local

Plus eu jamais, les consommateurs ténois peuvent avoir un impact sur leur économie locale. En ces temps difficiles pour les PME du territoire, la Chambre de commerce des TNO organise les journées Shop Local Day, spécialement dédiée à celles et ceux qui optent pour les produits de leur région. Ce vendredi 21 aout, c’est à Hay River que ça se passe.


Thomas Ethier - IJL - Territoires


Les 11 entreprises participantes de la municipalité auront profité de cette journée spéciale pour mettre leurs produits de l’avant, mais surtout pour exprimer leur reconnaissance envers une clientèle qui choisit l’économie de leur région. « Cette journée contribuera à sensibiliser les consommateurs quant à l’importance de prioriser leur économie et ses acteurs, surtout par les temps qui courent », résume le directeur général par intérim de la Chambre de commerce de Hay River, Terry Rowe.


« Lorsqu’on achète des produits locaux, l’argent va directement dans la collectivité. L’argent qui va au commerçant, au caissier, à l’emballeuse sert à s’occuper de leur famille. Cet argent ira dans les écoles, dans les ligues locales de hockey ou de soccer, etc. », ajoute-t-il.


Compétition de l'achat en ligne

Pour l’instant, nombre de PME se relèvent difficilement de la crise; d’autres n’ont toujours pu rouvrir leurs portes, ou on du fermer boutique. « À Hay River, c’est l’embauche qui représente sans doute le plus gros enjeu, observe M. Rowe. Les commerces ont peine à faire revenir les employés et à mener leurs activités habituelles. Lorsqu’ils ont pu rouvrir leurs portes, plusieurs ont dû réduire les heures d’ouverture.»


Cet été, la fermeture des frontières offrirait un certain répit aux commerces ténois. Selon M. Rowe, des prix plus élevés et un choix restreint de produits aux TNO incitent plusieurs consommateurs, par exemple, à se diriger vers l’Alberta pour y faire leurs achats de la rentrée. Ce n’est pas le cas cette année. Or, le commerce en ligne, lui, n’a jamais été aussi populaire.

« La vente en ligne est la principale compétitrice des commerces locaux cet été. Les délais occasionnés par les mesures de sécurité face à COVID-19 peuvent faire reculer certains clients et donc en amoindrir les impacts, mais il demeure que le commerce en ligne n’a sans doute jamais été aussi important. », indique-t-il.


À travers le territoire

C’est la chambre de commerce de Thebacha, dans la région de Fort Smith, qui partait le bal des journées Shop Local Day, le 18 aout. 25 entreprises et organisations de la région ont participé.


La journée Shop Local Day de Yellowknife se tiendra le mardi 25 aout. Les régions d’Inuvik et de Fort Simpson auront leur journée dédiée à l’achat local les 1er septembre et 8 septembre, respectivement. Une date sera annoncée sous peu pour Norman Wells.


Jusqu’au 14 septembre, la Chambre de commerce des TNO propose également la promotion panterritoriale Shop NWT. Pour participer, les consommateurs doivent se munir d’un passeport, qu’ils pourront faire estampiller par tranches d’achats de 25 $ dans les commerces participants. Six prix de 1000 $ seront tirés parmi les participants.