Le Wildcat café ouvre ses portes

C’est officiel : après deux ans d’inactivité, le Wildcat café de Yellowknife est désormais ouvert à tous jusqu’à la fin de l’été. La Coopérative des artistes de Yellowknife a obtenu l’aval de la municipalité pour y mettre sur pied un Centre des arts, qui accueillera jusqu’en septembre une série d’évènements et d’ateliers ouverts aux artistes de tous horizons, tout comme à l’ensemble de la communauté.


Thomas Ethier – IJL Territoires


Le célèbre Wildcat Café de Yellowknife n'était pas en opération cet été alors que cette construction mythique abrite habituellement un service de restauration estival. (Crédit photo : Thomas Ethier)


Une quinzaine de créateurs et de passionnés des arts étaient rassemblés ce lundi 26 juillet pour discuter et réfléchir à la programmation des semaines à venir. Il s’agissait de la première d’une série de rencontres discussions qui auront lieu tous les lundis de l’été. Comme tous les événements de l’été, ces soirées seront ouvertes à toutes personnes qui se seront inscrites au préalable.


C’est cette fin de semaine, les 31 juillet et 1er aout, qu’a lieu l’inauguration officielle du centre, avec une exposition de peintures et de sculptures de la Trash Formation, présentée par Ecology North. « Ce sera l’occasion pour la communauté de renouer avec le Wildcat Café, qui n’y a pas eu accès depuis maintenant deux ans », indique Mme Gronogo.


Si la programmation de l’été reste à définir – plusieurs idées d’ateliers de création ont émané de la première rencontre et doivent encore être officialisées –, on s’entend pour consacrer les vendredis soir aux séances Jam Sessions, durant lesquelles musiciens, danseurs et tous autres créateurs seront invités à collaborer. Tous les événements du Centre des arts du Wildcat seront sans alcool.


« Nos valeurs sont fondées sur la communauté, la connexion et la co-création, explique la présidente du Centre, Fia Grogono. Ce centre des arts, ce n’est pas nous qui le créons pour le donner à la communauté. L’objectif, c’est de rassembler la communauté pour le créer tous ensemble. Tous les lundis, par exemple, nous solliciterons l’avis des gens sur toutes sortes de questions. Qu’est-ce que c’est, l’art ? Pourquoi payer pour l’art ? Qu’est-ce que l’art thérapie ? Nous voulons discuter de l’apport des arts à la communauté ».


Espace temporaire, projet durable

Le célèbre édifice patrimonial de la vieille ville devient ainsi le lieu de démarrage d’un projet appelé à prendre de l’ampleur au cours des prochains mois.


« Nous sommes au Wildcat café café jusqu’à la fin de notre contrat, en septembre, explique Mme Grogono. L’idéal serait qu’un autre établissement puisse nous accueillir l’hiver prochain. Notre vision, c’est d’installer un Centre des arts permanent, ici, à Yellowknife. Plusieurs partenariats sont en cours de formation. Nous partageons une vision similaire, celle d’un centre consacré aux arts et, surtout, à la communauté. »


C’est l’artiste Matthew Grogono, membre de la coopérative Glasswork de Yellowknife, qui a d’abord eu l’idée d’investir le Wildcat café pour ce projet. Selon lui, le besoin pour un centre des arts se faisait particulièrement sentir du côté des artistes de la région. « Selon ce que j’observe, il y a une accélération au sein de la communauté artistique. La pandémie et l’isolement ont poussé plusieurs artistes à produire des œuvres chez eux», avait-il indiqué en juillet, après avoir soumis une demande pour exploiter les lieux.


Un projet semblable a vu le jour en 2011, dans une église du centre-ville de Yellowknife, quelques mois avant sa démolition. « Des artistes ont collaboré pour convertir cette église en centre des arts pendant 10 mois. C’était un immense succès, explique-t-il. Les participants nous ont dit qu’on n’avait jamais vu ce genre de projet. La perte de ce centre a eu un grand impact sur bon nombre de gens, et les réactions ont démontré à quel point les résidents tiennent à ce genre de projet. »

Les derniers audios

Annoncez%20ici_edited.jpg
Annoncez%20ici_edited.jpg
Annoncez%20ici_edited.jpg

Annonces et publicités