• Instagram
  • Facebook
  • Twitter

Les conversations Noires Amériques reviennent pour leur seconde édition

La première édition avait rencontré un franc succès l’année dernière. Le Centre de la Francophonie des Amériques propose donc, à partir de ce mercredi 2 février, son nouveau cycle de conversations littéraires animées par Rodney Saint-Éloi. À l’honneur cette année, trois auteurs et auteures francophones du Canada, des États-Unis et de Guadeloupe.

Les conversations Noires Amériques qui se tiendront les mercredi du mois de février 2022 en ligne. (Courtoisie du CFA)


Plus d’un millier de personnes ont assisté l’année passée aux conversations littéraires du Centre de la Francophonie des Amériques. Cette année, les spectateurs et spectatrices auront l’occasion d’entendre trois auteurs et auteures sur les sujets du racisme et du vivre ensemble.


Le 2 février à 18 h HNE, c’est Gisèle Pineau, auteure guadeloupéenne, qui répondra aux questions de M. Saint-Éloi. Son dernier ouvrage, Ady, soleil noir, retrace la vie d’Adrienne Fidelin, première mannequin de couleur à apparaitre dans la presse généraliste américaine.


Une semaine plus tard, soit le mercredi 9 février à la même heure, Blaise Ndala, auteur canado-congolais, discutera des problématiques traitées dans ses récits. Son roman publié l’année dernière Dans le ventre du Congo, traite notamment des zoos humains en Europe au jusqu’au milieu du XXe siècle.


Pour conclure ce cycle d’échanges, Kettly Mars, écrivaine d’origine haïtienne vivant en Floride, É.-U., partagera ses expériences le mercredi 16 février. Son dernier ouvrage, L’Ange du patriarche, raconte l’Haïti contemporain et la culture vaudoue.


Ces trois conversations sont accessibles gratuitement, en ligne, mais avec inscription. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site du Centre de la Francophonie des Amériques.


Les derniers audios