• Radio Taïga

Les jeunes orateurs 2017 !


Canadian Parents for French est un réseau national de bénévoles qui se dévouent à la promotion et à la création d’occasions d'apprentissage du français comme langue seconde pour les jeunes du Canada.


L'organisation a été fondée en 1977 par des parents soucieux que leurs enfants puissent devenir bilingues dans le cadre du système scolaire au Canada. Si elle a d'abord pris naissance à Ottawa, elle s'est ensuite étendue et forme maintenant un réseau national composé de 10 bureaux provinciaux et territoriaux ainsi que de 150 chapitres au sein des communautés à travers le Canada.


C'est dans cette perspective que l'organisation met sur pied chaque année le Concours national d'art oratoire. Il s'agit d'une compétition francophone destinée aux étudiants du secondaire de l'ensemble du Canada. Ceux-ci sont invités à écrire un discours de trois à cinq minutes sur un sujet de leur choix qu'ils doivent ensuite prononcer devant un jury, leurs parents et leurs pairs.

Des prix sont attribués aux gagnants de chaque catégorie au niveau provincial. Les étudiants de cinquième secondaire sacrés champions provinciaux pourront participer au Concours national à Ottawa. Les étudiants qui se rendront à Ottawa devront concourir contre les autres champions provinciaux du Canada et auront alors la chance de gagner des bourses d'études provenant de l'Université d'Ottawa et d'autres universités canadiennes.

© 2019 par Radio Taïga.
Créé avec Wix.com