• Cécile Antoine-Meyzonnade

Les Jeux de l'Arctique 2026 auront lieu en Russie

Après le nord de l’Alberta en 2022 et l’Alaska en 2024, c’est dans la Sibérie de l’Ouest que les Jeux auront lieu.

Depuis un cinquantaine d'années, les Jeux d'hiver de l'Arctique réunissent tous les deux ans de jeunes athlètes de différentes régions du monde circumpolaire: les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut, le Yukon, le nord de l'Alberta, l'Alaska, le Groendland, le peuple Sami (péninsule scandinave) et la Iémalie (Russie).

(Photo: Maxence Jaillet, Archives L'Aquilon)


Après l’annulation des Jeux à Whitehorse cette année, le Comité international des Jeux d’hiver de l’Arctique (CIJHA) a annoncé que la rotation d’hébergement pour 2024 à 2032 avait été approuvée.


En 2024, ce sera ainsi au tour de l’Alaska d’accueillir l’évènement. Et deux années plus tard, en 2026, les sportifs seront envoyés en Russie, dans l’Oural, en Iamali, autrement appelée district autonome de Iamalo-Nénétsie.


Cette région de la Russie participe aux Jeux depuis 2004, mais n’avait jamais été hôte de l’évènement.


« Nous sommes extrêmement heureux de retourner en Alaska pour les Jeux de 2024 et aussi enthousiasmés par la perspective d’ajouter la Iamalo-Nénétsie à la rotation d’hébergement et offrir de nouvelles possibilités sportives et culturelles passionnantes pour les Jeux d’hiver de l’Arctique », a déclaré le vice-président du Comité, John Rodda, dans un communiqué.


Le Comité international s’est également engagé à « identifier de nouveaux sites hôtes potentiels au sein des juridictions des membres permanents et d’établir une liste de normes d’hébergement considéré comme flexibles pour tenir compte des limites des petites collectivités hôtesses », peut-on lire dans le communiqué.


Wood Buffalo 2022

Les membres permanents des Jeux d’hiver de l’Arctique comprennent l’Alaska, le nord de l’Alberta, le Groenland, le Nunavut, les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon. On compte également quatre membres invités : le Nunavik, le Québec, la péninsule de Yamal (Russie) et la Laponie.


Les prochains Jeux auront lieu en 2022 dans la municipalité régionale de Wood Buffalo, dans le nord de l'Alberta.

Les derniers audios

Annoncez%20ici_edited.jpg
Annoncez%20ici_edited.jpg
Annoncez%20ici_edited.jpg

Annonces et publicités