• Instagram
  • Facebook
  • Twitter

Logement : le GTNO a tardé à dépenser les fonds

En 2018, Ottawa a accordé au gouvernement des TNO un financement de 60 millions $ pour le logement. Or, deux ans plus tard, pas un sou n’a été dépensé. Grillée par les députés, la ministre responsable s’est engagé à agir rapidement. « Mon objectif, c’est que ces fonds soient dépensés d’ici la fin du mandat de ce gouvernement », a-t-elle assuré.


Thomas Ethier - IJL - Territoires


Alloué en 2018 par Ottawa, le fond de co-investissement pour l’habitation des TNO est toujours intact; aucun projet d’habitation n’a encore pu en bénéficier. Des députés ont exprimé leur crainte en chambre quant au fait que cet argent, voué notamment à pallier les problèmes criants d’accès au logement dans les collectivités des TNO, n’ai toujours pas été engagé.


La ministre Chinna s’est engagée à offrir des détails concrets de son plan d’action dès le début de l’année 2021. Quant à l’octroi de ces fonds parmi les partenaires non gouvernementaux du territoire, « Un plan sera alors solidement implanté », a-t-elle assuré.

Des plans spécifiques à chacune des collectivités du territoire devront être produits avant l’allocation des fonds. « Nous avons fait une tournée des 33 collectivités cet été pour visiter et pour consulter les partenaires et les résidents, a expliqué la ministre Chinna. Le but de cette tournée était de créer des partenariats avec des organisations autochtones et des actionnaires, afin de les amener à saisir cette occasion de faire des demandes de financement via le Fonds de co-investissement. »