top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter

Mise à jour - 17.08.2023 à 19h

Mise à jour suite à la conférence de presse du gouvernement des TNO et de la ville de Yellowknife - 17.08.2023 à 19h


Évacuations aériennes


10 avions ont déjà permis l'évacuation de 1500 personnes le jeudi 17 août.


Vendredi 18 août 2023, 22 vols sont prévus en direction de l’Alberta, des avions de l'armée arriveront le vendredi 18 août pour aider l'évacuation des résidents de la capitale.


Tous les patients de l'hôpital de Yellowknife seront évacués par avion à partir du 18 août 2023. Ces vols d'évacuation seront assurés 24 heures 24 et 7 jours sur 7.


Centres d'accueil


Les centres en Alberta peuvent accueillir jusqu'à 5000 personnes. Le Manitoba pourra accueillir 3000 personnes au besoin.


Le gouvernement des TNO n’a pas encore les chiffres du nombre de personnes qui ont déjà quitté la capitale ni du nombre de personnes qui ont été accueillies dans les centres.


Les raisons de l'évacuation


La mairesse Rebecca Alty demande à toutes les personnes qui seraient encore à Yellowknife de quitter la ville d'ici vendredi 18 août à midi. Il est temps de partir selon elle car l’autoroute est ouverte mais la situation pourrait changer rapidement. Une augmentation de la présence de la fumée est attendue sur la ville d’ici ce weekend.


Personne ne sera forcé de quitter Yellowknife mais la ministre Caroline Wawzonek rappelle que les équipes restées sur place doivent se concentrer sur la lutte contre les feux et les personnes qui ne souhaitent pas partir peuvent entraver cet effort.


Les conditions favorisant l’apparition des feux


Mike Westwick, agent des communications sur les feux au gouvernement des TNO estime que ces dernières semaines et les jours à venir sont extrêmement difficiles. Les températures élevées et la sécheresse du sol rendent les conditions compliquées et favorisent l’apparition des feux.


La très légère pluie tombée ces dernières heures n’a pas permis de limiter les feux.


Les mesures prises par la ville


Les équipes ont mis en place des gicleurs sur la partie ouest de la capitale. Un pare-feux a été mis en place tout autour de la ville.


Approvisionnement en essence


Les stations essences sont approvisionnées pour l’ensemble du territoire et il ne devrait pas y avoir de soucis de réapprovisionnement pour les personnes qui quittent Yellowknife et les TNO par la route.


Hay River


700 personnes seraient encore à Hay River au 17 août 2023.



bottom of page