• Thomas Ethier

Nouvel avis d’ébullition dans la région de Hay River

Un avis d’ébullition d’eau est en vigueur depuis le 19 juin à Hay River, Enterprise, Kakisa et dans la réserve de K’atl’odeeche. On recommande à tous les résidents de faire bouillir leur eau pendant au moins une minute avant de la boire.


Thomas Ethier – IJL – Territoires


« Veuillez noter qu’il s’agit seulement d’un avis préventif en raison du retour d’une turbidité plus élevée que la normale (eau boueuse) », souligne l’administrateur en chef de la santé environnementale par communiqué de presse.


Il est recommandé de bouillir au préalable toute eau destinée à être bue ou utilisée pour préparer des boissons chaudes ou froides, cuisiner, faire des glaçons, laver des fruits et des légumes ou même, se nettoyer les dents.


Les méthodes de distillation, d’osmose inverse et de filtration à l’aide d’un filtre d’un micron ou moins représentent des solutions de rechange acceptables à l’ébullition de l’eau.


Il ne serait toutefois pas sécuritaire d’utiliser les filtres pour eau de type « Brita », puisque ces filtres au charbon actif ne permettent pas de désinfecter l’eau.


Aucune maladie associée à l’eau potable n’a été signalée dans la collectivité.


Un premier avis d’ébullition d’eau, émis le 13 mai, est resté en vigueur pendant plus d’un mois dans la région actuellement affectée. L’avis a été levé le 16 avril, puis réintégré le 19 juin.