• Instagram
  • Facebook
  • Twitter

Nouvelle édition du festival de photo du Grand Nord

Le Far North Photo Festival tiendra sa troisième édition en quatre ans du 11 au 20 mars 2022. Une exposition en extérieur aura lieu à Yellowknife, et des activités adaptées à tous les niveaux de photographie seront proposées aux passionnés de photographie.

Photographie exposée dans le cadre de l'édition 2020 du Far North Photo Festival. (Crédit photo : Alfy Vince)

Organisé pour la première fois en 2019, réédité en 2020, mais annulé en 2021 pour cause de covid, le festival Far North Photo se tiendra bien cette année. L’exposition photo qui mettra à l’honneur une probable cinquantaine d’artistes se tiendra en extérieur. Elle sera accompagnée d’une série de conférences et d’évènements à travers Yellowknife.

« L’exposition est la pièce centrale du festival, explique Pat Kane, cocréateur et président de l’association responsable de l’évènement. Nous allons aussi organiser des séminaires, des projections et des soirées dansantes au château de neige. »

De la photographie d’aurores boréales à des ateliers plus professionnels, le festival proposera pendant neuf jours de nombreuses animations. Une cinquantaine de photographes ont vu leurs travaux exposés en 2020, Pat Kane en attend autant cette année, toujours avec l’ambition du festival de mettre en avant les points de vue nordiques.

« Le plus important c’est de montrer au public l’importance du récit photographique, que chaque personne peut raconter des histoires sur leurs communautés sans avoir à voyager à l’autre bout du monde. Pas besoin d’aller jusqu’en Égypte ou en Europe pour raconter des histoires captivantes, nous en avons plein, ici, dans le Nord, rapporte Pat Kane. Nous encourageons toutes les personnes à partager leurs cultures, leurs langues, leurs récits. C’est très important de montrer, grâce à l’image, qu’une photo de paysage peut aussi montrer l’histoire de leurs familles, de leurs terres. Cela donne aussi une certaine confiance, et peut aider à construire un réseau, une communauté dans le Nord. »

Toutes les cultures arctiques seront mises à l’honneur, comme cela avait été le cas pour les éditions précédentes. Des photographies venues de Russie, d’Islande ou du Groenland ont été intégrées à celles des images venues des territoires du Yukon, des TNO et du Nunavut. Cela sera sans doute le cas cette année encore d’après Pat Kane : « Nous invitons des photographes de tout le nord du Canada, mais aussi un certain nombre de pays des régions arctiques. Nous aurons, cette année aussi, des images qui montrent les différences, mais aussi les similarités, de ces régions arctiques. »

Les photographies sont à déposer sur le site du festival avant le 18 février 2022 !


Les derniers audios