• Instagram
  • Facebook
  • Twitter

Ouverture de la route des Tłı̨chǫ

La route des Tłı̨chǫ ouvrira pour les automobilistes dès le 30 novembre à 10 h. Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO), le gouvernement fédéral et le gouvernement Tłı̨chǫ en ont fait l’annonce conjointement le 3 novembre.



Construction d’un remblai sur la route des Tłı̨chǫ, près de Whatì. (Crédit photo : ministère de l'Infrastructure)


Thomas Chabot


En construction depuis aout 2019, le projet de la route des Tłı̨chǫ permettra de connecter la collectivité de Whatì au système routier tout au long de l’année. D’ici à l’inauguration, Whatì n’est accessible que par les routes d’hiver ou par voie aérienne. Bien que la route de gravier de 97 kilomètres ne relie pas la route 3 aux collectivités de Wekweètì et de Gamètì, celles-ci seront accessibles plus longtemps dans l’année.


« La route des Tłı̨chǫ fournira des emplois pendant 25 ans à tous les Tłı̨chǫ qui assureront son entretien. Je me réjouis également que, grâce au partenariat entre le peuple tłı̨chǫ et North Star Infrastructure, nous ayons pu respecter l’échéancier et le budget du projet. Le peuple tłı̨chǫ rêve de cette route depuis 40 ans; nous sommes fiers de ce que nous avons accompli ensemble pour les générations d’aujourd’hui et de demain », explique le grand chef par intérim du gouvernement Tłı̨chǫ, Sonny Zoe.


Afin de concrétiser ce projet, le GTNO a conclu une entente de partenariat public-privé pour la construction et l’entretien de la route. Le contrat de 411,8 millions de dollars sur 28 ans a été signé avec North Star Infrastructure, dont le gouvernement Tłı̨chǫ est partenaire financier.


« Les partenariats publics-privés (PPP) constituent un moyen éprouvé de réaliser des projets majeurs en obtenant le meilleur rapport qualité-prix», développe la ministre des Finances, Caroline Wawzonek.

Sur les plus de 400 millions de dollars du contrat, s’échelonnant jusqu’en 2047, 185 millions sont budgétés pour les couts en immobilisations et 226,8 millions pour les couts d’exploitation. De cette somme, 53,3 millions ont été déboursés par le gouvernement du Canada.


La cérémonie d’inauguration est remise à une date ultérieure, en raison de l’éclosion territoriale actuelle de COVID-19.






Les derniers audios

Annoncez%20ici_edited.jpg
Annoncez%20ici_edited.jpg
Annoncez%20ici_edited.jpg

Annonces et publicités