• Cécile Antoine-Meyzonnade

Présence policière accrue sur les routes pour l’Action de grâce

Pendant la longue fin de semaine de l’Action de grâce, la GRC des TNO se lance sur les routes pour sensibiliser à la sécurité.


Nommée « Opération Impact 2020 », cette campagne nationale de sensibilisation du public « vise à rendre les routes du Canada les plus sures au monde ».


Elle a lieu du 9 au 12 octobre, soit, à l’occasion de la longue fin de semaine de l’Action de grâce. Le choix de cette période est lié aux nombreux déplacements anticipés par la GRC.


« En faisant la promotion des comportements de conduite sécuritaires, nous espérons contribuer à prévenir les collisions, à sauver des vies et à réduire les blessures sur nos routes », peut-on lire dans le communiqué de la GRC des TNO.


Durant ces trois jours, des agents seront davantage présents sur les routes afin de prévenir de possibles risques tels que la fatigue, l’abus de l’alcool ou de drogues au volant, ou encore, la conduite sans ceinture de sécurité.


Le slogan choisi cette année est « La sécurité n’est pas le fruit du hasard ». Selon la justification de la GRC, « la plupart des collisions ne sont pas des "accidents", elles sont généralement le résultat direct d’une décision consciente d’un conducteur individuel. »


L’ « Opération Impact » est organisée par l’Association canadienne des chefs de police (ACCP), sous la direction du Comité de la sécurité routière de l’ACCP, à l’appui de la Stratégie canadienne de sécurité routière 2025.