top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter

Prévenir les escroqueries fiscales : les conseils de l’ARC pour 2024


L’Agence du revenu met en garde contre la récente escalade d’arnaques et fait part de quelques astuces pour protéger les contribuables


À un moment de l’année où de nombreuses personnes remplissent leurs déclarations fiscales, l’administration fiscale appelle à la vigilance face à d’éventuelles escroqueries.

Karine Penniston, une porte-parole de l’Agence du revenu du Canada (ARC), s’est entretenue avec Médias ténois pour discuter des escroqueries fiscales les plus courantes en 2024. 

Elle souligne l’importance de rester vigilants face à de telles tentatives de fraude et de reconnaitre les signes d’alerte, tels que des demandes agressives de paiement par téléphone ou l’inclusion de liens dans des courriels prétendument de l’Agence du revenu du Canada.


Médias ténois : Quelles sont les escroqueries fiscales les plus courantes maintenant en 2024?

Karine Penniston : Ce qu’on voit en ce moment – et c’est quelque chose de nouveau –, c’est que les gens reçoivent des textos avec leur nom et leur numéro d’assurance sociale, puis on leur demande de cliquer sur un lien. C’est en effet un peu inquiétant, parce que les gens voient leur nom et leur numéro d’assurance sociale et pensent ainsi : « Ça doit être vrai », mais ce ne l’est pas. C’est une nouvelle arnaque qui est vraiment arrivée cette année. On veut que les gens soient au courant pour qu’ils ne s’y fassent pas prendre. Malheureusement, il y en a toujours. Les arnaqueurs, ils viennent avec de nouvelles façons chaque année.


Mt : Quels sont les signaux d’alerte qu’on doit surveiller pour éviter d’être victime d’une arnaque?

KP : Ça dépend des façons de communiquer. Si, par exemple, c’est par téléphone, la première chose, je dirais, c’est de voir : est-ce que la personne est agressive? Est-ce qu’elle parle vraiment beaucoup pour vous dire que vous devez de l’argent ou que vous devez faire un paiement immédiatement? Ils vous demandent parfois de la cryptomonnaie ou des cartes cadeaux. Ça, c’est vraiment un des signes que c’est de la fraude. La deuxième façon, c’est par courriel ou par texto, quand il y a des liens dans le texto ou dans le courrier électronique. L’agence ne va jamais envoyer un lien dans leur communication avec les Canadiens. C’est vraiment un gros signe également. Puis, on n’enverra jamais un remboursement par courriel ou par texto non plus. C’est un des premiers signes qui indique que c’est de la fraude.


Mt : Qu’est-ce que vous conseillez aux contribuables? Comment peuvent-ils vérifier l’authenticité des communications que reçoivent ces prétendus agents fiscaux?

KP : Il y a différentes façons. La première, c’est vraiment de s’informer, d’être au courant. C’est pour ça que l’ARC essaie d’informer les gens, de les mettre au courant. La deuxième, je dirais, si vous n’êtes pas sûr, on a un centre de contact que vous pouvez téléphoner. Les agents sont là pour aider les gens. On peut répondre aux questions, on peut vérifier si quelqu’un a essayé de communiquer avec vous aussi. On le recommande fortement. Et puis, l’autre chose, aussi, c’est qu’on a les moyens comme mon dossier où toutes les informations sont disponibles. C’est donc une autre façon de vérifier si nos informations sont à jour, si on reçoit des remboursements ou si on ne s’attend à rien.


Mt : Est-ce qu’il y a un groupe démographique qui est particulièrement vulnérable à ce genre d’escroqueries?

KP : Ce qui arrive, c’est que ces gens-là vont envoyer des communications en masse. Ainsi, ils vont prendre des numéros de téléphone au hasard, puis les envoyer à plein de personnes en même temps, la même chose avec les courriels. Ça peut arriver à tout le monde.


Posts similaires

Voir tout
bottom of page