• Instagram
  • Facebook
  • Twitter

Quel tracé pour le prochain fragment de la route du Mackenzie ?

Une consultation publique a été ouverte par le gouvernement pour que la population s’exprime sur le futur tracé de la route du Mackenzie. Cette route, qui permettra ultimement de relier à l’année la région du Beaufort-Delta et du Sahtu au reste des Territoires du Nord-Ouest, est un enjeu majeur pour le gouvernement depuis plusieurs décennies.

Tracé et portions de la route de la vallée du Mackenzie entre Wrigley et Norman Wells. (Crédit : GTNO)


Parcourir les quelque 300 kilomètres qui séparent les collectivités de Wrigley et de Norman Wells n’est possible qu’entre la fin décembre et le mois de mars – période d’ouverture des routes d’hiver de Wrigley à Tulita et de Tulita à Norman Wells. Le reste du temps, seul l’avion permet de connecter les deux localités.


Le projet de la route du Mackenzie a été initié il y a plus de quarante ans. Son objectif est de remplacer progressivement les routes d’hiver par des portions de route quatre saisons, plus pratiques et utilisables toute l’année. Jusqu’à présent, seule une portion reliant Fort Simpson à Wrigley est accessible, avec deux passages en traversiers nécessaires, et donc fermés temporairement l’hiver.


Alors que la construction de la portion suivante, entre Wrigley et Norman Wells en passant par Tulita, est en discussion depuis plusieurs années, le gouvernement avance et lance la phase de consultation publique sur les futurs travaux.


Ayant déjà investi 145 millions $ dans ce projet, le gouvernement souhaite intégrer au rapport d’évaluation du promoteur (RÉP), qu’il doit rendre prochainement, les propositions et avis des collectivités et des résident.e.s des TNO.


Le gouvernement annonce sur la page de la consultation que « les commentaires recueillis […] ainsi que le savoir traditionnel et les recherches socioéconomiques seront pris en compte dans l’élaboration du projet et du rapport [avant que sa] description ne soit déposée auprès du bureau d’examen. »


Les membres des collectivités, résidents et résidentes des TNO sont donc invités à consulter la documentation, examiner la proposition de tracé sur l’outil de cartographie du gouvernement, et y déposer commentaires ou remarques. Les personnes intéressées sont également invitées à contacter l’équipe du projet à l’adresse courriel MVH@gov.nt.ca.