• Instagram
  • Facebook
  • Twitter

Réouverture partielle des services d’obstétrique à l’hôpital Stanton

Dernière mise à jour : 28 janv.

À partir du 22 février, les services de travail et d’accouchement seront à nouveau proposés à Yellowknife aux résidentes dont ce n’est pas la première grossesse ou ayant besoin d’une césarienne. Les personnes demeurant au Nunavut ou attendant leur premier né continueront de recevoir les soins à Edmonton en Alberta.

Entrée de l'hôpital territorial Stanton, à Yellowknife. (Crédit photo : Batiste Foisy)

Après plus de deux mois de fermeture des services d’obstétrique à l’hôpital Stanton de Yellowknife, l’administration de la santé des TNO a annoncé, ce mercredi 26 janvier, la reprise partielle des services pour les familles dont le futur enfant n’est pas le premier où les femmes enceintes ayant besoin d’une césarienne.


Cette réouverture s’effectuera à partir du 22 février 2022. Depuis la fermeture de ces services en décembre 2021, des dizaines de personnes ont été envoyées à Edmonton pour accoucher.


Le communiqué de presse détaille : « En général, les personnes qui ont déjà eu un enfant ont besoin de moins d’évaluations avant le travail, accouchent plus rapidement et ont une probabilité plus faible de complications pendant le travail. Stanton conservera les services d’urgence du travail et de l’accouchement pour toute situation imprévue ou d’urgence ».


Les personnes qui attendent leur premier enfant, ou les familles résidentes du Nunavut continueront de recevoir leurs soins à Edmonton, pour le moment. L’administration de la santé anticipe 35 futures naissances répondant aux critères d’accouchement à Stanton entre le 22 février et le 31 mars 2022, et 20 autres qui verront leurs soins transférés à Edmonton.


« La sécurité des patients est notre principale priorité. Une reprise progressive constitue l’approche la plus sécuritaire, et ouvrira la voie à une reprise complète et durable des services de travail et d’accouchement », précise Kimberly Riles, directrice générale de l’administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest.


Les derniers audios