top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter

Réserve faunique en Alaska : la période de commentaires publiques a été prolongée

Dernière mise à jour : 29 nov. 2023

À la suite de l’annulation de deux baux dans la Réserve faunique naturelle de l’Alaska en septembre 2023, une période de commentaires initialement ouverte jusqu’au 23 octobre 2023 a été prolongée jusqu’au 7 novembre 2023.

Nelly Guidici – IJL

Réseau.Presse – L’Aquilon – Arctique


Le gouvernement Vuntut Gwit’chin à Old Crow, dans le nord du Yukon, a encouragé ses citoyens à faire part de leurs avis. Les 11 et 17 octobre, deux sessions virtuelles se sont tenues respectivement à Old Crow et Whitehorse.

« Dans le cadre de ces audiences publiques, les intervenants disposent de 3 minutes pour formuler leurs commentaires. Nous vous encourageons à nous rejoindre si vous souhaitez prendre la parole,» peut-on lire sur la page Facebook du gouvernement Vuntut Gwit’chin le 10 octobre 2023.

Ellen Montgomery, directrice de campagnes pour les terres publiques au sein de l'organisme Environnement America, a pris part aux audiences publiques le 11 octobre 2023. Elle a notamment rappelé que la Réserve faunique de l'Alaska est un endroit unique au monde qui sert de refuge pour de nombreuses espèces animales comme les ours blancs, des millions d’oiseaux migrateurs et les 20 000 caribous de la harde Porcupine.


« Le forage dans la plaine côtière serait dévastateur pour ce refuge sauvage tout en laissant des cicatrices à travers le paysage, en aggravant la crise climatique, qui réchauffe l’Arctique deux fois plus vite que partout ailleurs sur Terre. Je crains que toutes les alternatives proposées nuisent au caribou et à d'autres espèces qui dépendent de la plaine côtière. J'exhorte les deux agences à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour protéger [la faune] qui en dépend,» a déclaré Mme Montgomery pour qui le forage pétrolier et gazier n’a tout simplement pas sa place dans un refuge faunique, et encore moins en Arctique.


Le peuple Iñupiat dénonce un manque de consultation

Le village Iñupiat de Kaktovik est l’unique communauté à se trouver au cœur de la Réserve. L’organisme Voice of Arctic Iñupiat a dénoncé, dans un communiqué de presse du 28 septembre 2023, le manque de temps accordé aux communautés pour se préparer aux consultations publiques.


« Le village côtier de Kaktovik (...) chasse actuellement activement la baleine, car c’est la saison de chasse à la baleine d'automne. Si l’administration Biden valorise réellement les voix des autochtones lorsqu’elle élabore des politiques affectant leur population et leurs terres, elle doit alors commencer par écouter leurs besoins, notamment en respectant le calendrier de nos traditions de subsistance.»

Une audience publique a eu lieu à Fairbanks le 23 octobre 2023 et une autre audience, dont la date n'a pas encore été annoncée, est prévue à Kaktovik.

Conformément à la législation américaine, le secrétariat de l’Intérieur est légalement tenu de procéder à une deuxième vente de baux en vertu d’une loi adoptée par l’administration Trump en 2017.


Comments


bottom of page