top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter

Réunir les animaux de compagnie abandonnés avec leurs propriétaires

Dernière mise à jour : 17 nov. 2023


La Ville de Yellowknife et la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) des TNO ont annoncé la mise en place prochaine d’un plan pour assurer la sécurité des animaux de compagnie. Dans l’urgence de l’ordre d’évacuation de la capitale, certains animaux de compagnie ont été laissés sur place et se trouvent actuellement dans les résidences de leurs propriétaires.


(Crédit photo : Maxime Olsson)


La SPCA fournit de l'eau et de la nourriture aux animaux de compagnie identifiés mais devant l’incertitude d’une date de retour possible pour les évacués, la mairie a indiqué vouloir récupérer ses animaux afin de les évacuer à l’extérieur du territoire.


Les personnes ayant choisi d'abandonner leur animal de compagnie peuvent remplir un formulaire en ligne pour demander à ce que leur animal soit pris en charge. En remplissant ce formulaire, les propriétaires d’animaux donnent l’autorisation aux employés de la ville et de la SPCA de pénétrer dans leur logement en leur absence. La réunification des animaux de compagnie avec leurs propriétaires est uniquement possible pour les personnes qui se trouvent actuellement au Manitoba et en Alberta.


Dans le cas d’une urgence, l’équipe vétérinaire est prête à intervenir auprès de l’animal si la personne propriétaire a donné son consentement dans le formulaire.


Aucun chiffre sur le nombre d’animaux de compagnie abandonnés lors du processus d’évacuation n’a pour le moment été communiqué par la ville de Yellowknife.


Pour Geneviève Doyon, chargée de clinique pour le programme Nordique Canadien de Vétérinaires Sans Frontières, “il est difficile de prévoir combien d’animaux seront évacués dans les prochains jours car cela dépend entièrement des feux et de la logistique qui y sera rattachée.”

Entre le 18 et le 21 aout 2023, 36 animaux ont été évacués lors de deux opérations aériennes, dont deux serpents et cinq chiens qui étaient soit des animaux de refuges soit des animaux abandonnés.


Pour le moment, neuf animaux ont pu être réunis avec leurs propriétaires.

Comments


bottom of page