• Instagram
  • Facebook
  • Twitter

Richard Edjericon élu député de Tu Nedhé-Wiilideh

Richard Edjericon représentera les électeurs de la circonscription de Tu Nedhé-Wiilideh pour la suite de la 19e Assemblée législative des TNO. Selon les résultats préliminaires dévoilés le 9 février par Élections TNO, le nouveau député l’a emporté par 186 voix, sur un total de 439.


M. Edjericon sera officiellement assermenté au début de la prochaine session de l’Assemblée législative, le 21 février. Le président, Frederick Blake, a félicité le vainqueur au lendemain du dévoilement des résultats, dans un communiqué de presse.


Le journaliste Thomas Ethier a recueilli les commentaires de Richard Edjericon, au lendemain de sa victoire:



Six candidats ont tenté d’accéder au siège de leur circonscription, déclaré vacant en novembre 2021 après un vote unanime des députés. Le membre expulsé, Steve Norn, a fait campagne pour retrouver sa place en chambre.



Marie-Rose Sundberg arrive en deuxième position, avec 99 votes, suivie par Steve Norn, qui a obtenu 70 votes, et par Enerst Betsina, qui a obtenu 62 votes. Nadine Delorme et Clinton Unka ont respectivement récolté 12 et 10 votes.


Résident de Ndilǫ, Richard Edjericon est actuellement membre du conseil de direction de Det’on Cho Management. Il a notamment été chef de la Première Nation des Dénés Yellowknives et occupé le poste de président de l’Office d’examen des répercussions environnementales de la vallée du Mackenzie, en plus d’avoir été porte-parole des chefs du gouvernement Akaitcho.


M. Edjericon a tenté une première fois de représenter les électeurs de Tu Nedhé-Wiilideh lors des élections territoriales de 2019. Le siège a finalement été remporté par Steve Norn. Il s'est auparavant présenté aux élections fédérales de 2006, sous la bannière conservatrice, puis tenté en 2018 d’accéder au titre de chef national déné.


La circonscription de Tu Nedhé-Wiilideh inclut les collectivités de Dettah, Ndilǫ, Fort Resolution et Łutselkʼe. Au moment d’écrire ces lignes, le taux de participation officiel de cette dernière élection partielle n’était pas disponible.