top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter

Réouverture des frontières sans isolement

C’est une nouvelle qui plaira aux amateurs d’escapades routières et de voyages, la santé publique des Territoires du Nord-Ouest a levé la période d’isolement requise après une traversée des frontières territoriales.


Le centre d’information des visiteurs du 60e parallèle à la frontière Alberta-TNO. (Courtoisie SpectacularNWT)



Depuis ce lundi, le 21 juin à 17 h, les résidents des TNO n’ont plus à s’auto-isoler lors de leur retour au territoire, après un passage à l’extérieur. Cette décision a été prise en accord avec l’édition 2021 du plan Une reprise avisée. Le Canada compte désormais moins de 1000 cas quotidiens, selon une moyenne hebdomadaire et le taux de vaccination partiel des Canadiens a atteint le seuil nécessaire de 66 %.


Concrètement, ce que cela change pour les Ténois, c’est que pour les résidents entièrement vaccinés, ainsi que leur famille, aucune période d’isolement n’est obligatoire. Pour les voyageurs partiellement vaccinés, une période d’isolement de huit jours est maintenant en vigueur. Un résultat négatif au test de dépistage doit être obtenu au 8e jour, ce test n’est cependant pas obligatoire pour les autres membres du foyer.


Pour les enfants de moins de 12 ans et les voyageurs non vaccinés, une quarantaine de dix jours est toujours de mise, accompagnée d’un test négatif obtenu lors de la dixième journée. Dans ce cas-ci, les autres membres de la famille présents lors de l’isolement n’auront pas à fournir un résultat négatif, à moins d’avoir des symptômes.


Lorsqu’il est question de vaccination partielle ou complète, il ne suffit pas d’avoir reçu la première ou la seconde dose, mais bien d’avoir été inoculé au moins deux semaines avant l’entrée au territoire.


Ce changement des règles sanitaires ne s’applique pas uniquement aux résidents des Territoires du Nord-Ouest, mais aussi aux travailleurs des services essentiels non-résidents, ainsi qu’aux voyageurs ayant obtenu une exemption et qui sont entièrement vaccinés.

La santé publique précise que toute personne entrant aux TNO est toujours tenue de soumettre un plan d’auto-isolement, afin de pouvoir retrouver les personnes en cas d’éclosion et de faciliter la recherche de contacts.

bottom of page