• Instagram
  • Facebook
  • Twitter

S’initier à l’écriture dramatique : atelier en virtuel avec Amber O’Reilly

L’auteure franco-ténoise partagera pendant près de deux heures ses conseils et son expérience de dramaturge.


Un atelier d’initiation à l’écriture dramatique aura lieu samedi 7 mai pour les personnes intéressées par le théâtre et qui souhaitent en apprendre plus sur ses codes. L’atelier sera animé par Amber O’Reilly, poète, auteure de théâtre et scénariste originaire des Territoires du Nord-Ouest et vivant en Ontario.


Cet atelier est pour elle l’occasion de s’adresser « à des personnes qui ont peu ou pas du tout d’expérience en écriture dramatique, que ce soient des écrivains d’autres genres ou des personnes simplement curieuses, l’atelier sera très participatif », explique l’auteure.


En utilisant les personnages comme entrés dans l’univers de la création, les participantes et participants auront l’occasion de mettre en pratique les conseils de Mme O’Reilly et de partager entre eux leurs créations.


Cet atelier est le troisième d’une série de quatre. Les deux premiers ont abordé la création de contes et de chansons. Le dernier, qui se tiendra début juin, aura pour thématique l’art du slam. Ces ateliers sont le fait d’un regroupement d’associations issues des provinces et territoires de l’Ouest et du Nord canadien, avec l’objectif de réunir la communauté des passionnés d’écriture.


Ces séries d’ateliers ont été créées à la suite de la mise en place des restrictions dues à la pandémie, et ont permis aux organisations de proposer une partie de leurs activités en ligne. Un bénéfice, avoue Bertrand Nayet, président de l’Association des auteurs. e. s du Manitoba francophone, « qui a permis [à l’association] de toucher beaucoup plus de gens avec nos activités ».


D’une dizaine de personnes en moyenne à leurs évènements en présentiel, ils sont passés à près du double, avec des pics jusqu’à une cinquantaine de spectateurs en ligne. Ce qui permet aussi d’étendre l’influence des invité.e.s, explique M. Nayet, et faire parler d’elles et d’eux « partout au Canada, et même en dehors ».


Cela facilite aussi l’accès à des personnalités de renom pour animer leurs ateliers, comme celui de cette fin de semaine. L’activité commencera à 12 h heure des Rocheuses, et durera environ deux heures. Pour s’inscrire, les personnes intéressées peuvent écrire à aamf.contact@gmail.com.


Les derniers audios