top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter

Skies of Wonder: l’expérience immersive des aurores boréales à Yellowknife

Un nouvel espace dédié aux merveilles du ciel nordique et à l’éducation touristique voit le jour dans la capitale ténoise.


Le Centre d’information touristique de Yellowknife, dispose désormais d’un espace dédié aux aurores boréales : Skies of Wonder propose des sessions vidéos immersives en 3D avec des images d’aurores captées dans la région. De plus, un espace d’exposition a été installé à côté avec plusieurs photographies du phénomène naturel également prises dans la région de la capitale ténoise.


« Cette exposition, cet effort, vise en fait à poursuivre le travail d’Astronomy North, qui est axé sur l’éducation et la sensibilisation », a déclaré James Pugsley, l’un des responsables de l’initiative et président d’Astronomy North, une société à but non lucratif dédiée à l’éducation et à la sensibilisation au ciel nordique. 


Ces nouvelles fonctionnalités du centre d’accueil ont pour but d’aider et d’éduquer les touristes qui viennent assister à ce phénomène naturel. (Photo : Cristiano Pereira)


M. Pugsley a rappelé que nous traversons actuellement le point culminant du cycle solaire. Chaque cycle solaire dure onze ans, pendant lesquels l’intensité du champ magnétique du Soleil et le nombre de tâches à sa surface varient – et en 2024 et 2025, les aurores devraient être plus fréquentes et plus intenses. Cela pourrait avoir un effet positif pour le tourisme à Yellowknife, étant donné que la capitale ténoise est considérée comme l’une des meilleures destinations au monde pour l’observation des aurores boréales.


Le président d’Astronomy North a expliqué que cela est dû à la situation géographique de la ville, juste en dessous de l’aurore ovale. « En termes de tourisme, cela nous donne un avantage concurrentiel par rapport à d’autres destinations dans le monde », a-t-il estimé. L’astronome a souligné que Yellowknife est si bien placée pour les aurores qu’il est possible de voir des aurores presque toutes les nuits et c’est en partie pour cela que AuroraMax, l’observatoire en ligne, a été installé ici.


Pugsley est d’ailleurs l’un des mentors du projet Auroramax, aux côtés de l’Université de Calgary et de la Ville de Yellowknife. Mardi matin, il a noté que le projet AuroraMax a permis de confirmer cette fréquence exceptionnelle d’aurores dans le ciel de la capitale ténoise. 

« Dans toutes les nuits de ciel dégagé depuis 2010, nous pouvons compter sur les doigts d’une main les nuits où nous n’avons pas eu d’aurores », a-t-il dit. 


Ces nouvelles fonctionnalités du centre d’accueil ont pour but d’aider et d’éduquer les touristes qui viennent assister à ce phénomène naturel. James Pugsley a également indiqué qu’une nouvelle version du système d’alerte en temps réel est en cours de préparation, en lien avec le service Auroramax. Il a assuré que la population pourra bientôt profiter d’une nouvelle version améliorée du Northern Lighthouse.


La Ville encourage les résidents à visiter l’exposition pendant les heures d’ouverture du centre d’information des visiteurs, qui sont de 10 h à 18 h tous les jours.


bottom of page