Transport fluvial : 12 collectivités ténoises rechargées

Durant deux mois, des millions de litres de carburant et des tonnes de marchandises ont été acheminés dans les collectivités ténoises éloignées

Elles sont arrivées de Chine. Quatre barges de transport à double coque acquises par le gouvernement des TNO au cout de 26 millions $ ont été récupérées en mer de Beaufort, près de Tuktoyaktuk, le 31 aout. Construites par le chantier naval Nanjing Jinling Shipyard, ces barges sont destinées au transport de marchandises pour alimenter les collectivités situées le long du fleuve Mackenzie et dans l'Arctique. (Courtoisie Gouvernement des TNO)


Le Service de transport maritime (STM) a achevé son programme d’approvisionnement maritime saisonnier. Le 10 juillet 2020, les premières barges sont parties de Hay River pour desservir une douzaine de collectivités : Aklavik, Norman Wells, Łutsel K’e, Tulita, Fort Good Hope, Inuvik, Tuktoyaktuk, Ulukhaktok, Sachs Harbour et Paulatuk.

La dernière livraison a été effectuée le 19 septembre 2020. Au total, 27,9 millions de litres de carburant et 2 720 tonnes de marchandises ont été livrés.

Difficultés

Le STM a surmonté deux difficultés : « les niveaux d’eau jamais vus du Grand lac des Esclaves et du fleuve Mackenzie, ainsi que par l’imposition de mesures strictes d’atténuation des risques liés à la COVID-19 », selon les informations du communiqué de presse du GTNO.

Quelques 171 personnes, y compris 9 diplômés du Centre de formation maritime de Hay River, ont permit d'approvisionner les collectivités.

« Quatre ans après le lancement du Service de transport maritime, nous continuons d’améliorer notre capacité à exploiter une entreprise fiable et professionnelle, a déclaré la ministre de l’Infrastructure, Diane Archie. Peu importe les écueils posés par notre environnement arctique, nous nous engageons à fournir le meilleur service possible à tous nos clients. Je remercie les équipages dévoués qui ont travaillé sans relâche pour livrer ces marchandises essentielles. »

La saison 2020 marque aussi l’arrivée et l’entrée en service de quatre nouvelles barges à double coque.

Le Service de transport maritime est une société d’État créée par le gouvernement des TNO suite à la faillite du transporteur NTCL en 2016.

Les derniers audios

Annoncez%20ici_edited.jpg
Annoncez%20ici_edited.jpg
Annoncez%20ici_edited.jpg

Annonces et publicités