• Instagram
  • Facebook
  • Twitter

Troisième édition pour le festival du film de Łı́ı́dlı̨ı̨ Kų́ę́

La semaine prochaine, du 21 au 27 février, se tiendra la prochaine édition du festival du film de Łı́ı́dlı̨ı̨ Kų́ę́ (Fort Simpson). Au programme, plus d’une dizaine de projections de films réalisés par des membres des différentes collectivités autochtones du Nord canadien.

Łı́ı́dlı̨ı̨ Kų́ę́ (Fort Simpson) dans la région du Dehcho, aux Territoires du Nord-OUest. (Crédit photo : Jonathan Antoine)


L’évènement, qui se déroulera dans le centre d’activité récréative de Fort Simpson, pourra accueillir jusqu’à 25 spectateurs par projection. Un programme détaillé des séances est en cours de réalisation par le responsable du festival, M. Jonathan Antoine, coordinateur du tourisme communautaire de la première nation Łı́ı́dlı̨ı̨ Kų́ę́.


Le festival mettra en avant des films « réalisés par des autochtones et tournés dans le Nord », explique Jonathan Antoine. On retrouvera à l’affiche les films Food for the Rest of Us, First we Eat, The High Road ou encore Tails on Ice. Deux films tournés dans le Dehcho, Treaty 11 et Dene Drum Songs in Gahnı̨hthah, seront également à l’honneur. Le dernier ayant d’ailleurs été réalisé par M. Antoine lui-même.


Jonathan Antoine a également tenu à ce que soient projetés un certain nombre de courts métrages. Ce format, selon lui, est « un tremplin vers la réalisation de longs métrages ».


« C’est un aspect très important [du festival, NDLR], car tout le monde peut aujourd’hui faire des courts métrages avec des téléphones ou des caméras DLSR. Je veux montrer des films que les gens pourraient avoir faits eux-mêmes. »


Une manière selon lui de mettre en avant les récits du Nord et des populations autochtones, de « soutenir l’art local et les cinéastes, dit-il, parce que ce sont eux qui racontent nos histoires au reste du monde. Je pense que [ce festival] est une bonne occasion de montrer ce qui peut être fait. »


Les derniers audios