top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter

Tu Nedhé-Wiilideh : six candidats en lice

Dernière mise à jour : 18 janv. 2022


La campagne électorale est enclenchée dans la circonscription Tu Nedhé-Wiilideh. Au cours des trois prochaines semaines, six candidats tenteront de combler le siège déclaré vacant en novembre 2021. Les électeurs recevront sous peu leurs bulletins de vote, qui devront être acheminés par la poste ou déposés au bureau de scrutin d’ici le 8 février, jour de l’élection.


Élection TNO a opté pour le vote postal par mesure de sécurité, afin d’éviter aux électeurs de possibles expositions à la COVID-19. « Nous craignions que la tenue d’une élection partielle ordinaire, avec des électeurs se rendant dans un bureau de vote le 8 février, ne devienne un problème de santé publique », indique l’organisation sur son site web.

Le nom du vainqueur sera dévoilé le 9 février.


Le siège de la circonscription de Tu Nedhé-Wiilideh a été déclaré vacant en novembre 2021 après un vote unanime des députés de l’Assemblée législative. Au terme d’une enquête indépendante, le député, Steve Norn a été reconnu coupable d’enfreinte au code de conduite de l’Assemblée pour avoir brisé son protocole d’isolement à un retour de voyage et avoir induit le public en erreur. Ses collègues lui ont également reproché l’envoi de messages injurieux et menaçants au cours de l’enquête.


Les candidats

Voici la liste des six candidats aux élections partielles de Tu Nedhé-Wiilideh, présentés par ordre alphabétique.


Ernest Betsina


Ernest Betsina convoite aujourd’hui le rôle de député de Tu Nedhé-Wiilideh, après avoir été chef de la collectivité de Ndilǫ pour deux mandats.

Dans le cadre des dernières élections de la région – remportée par Fred Sangris –, M. Betsina a mis de l’avant ses démarches auprès du gouvernement fédéral, qui ont notamment permis l’obtention de plus de dix-huit millions de dollars canadiens pour la construction de logements à Ndilǫ et à Dettah.

Il a également milité pour obtenir des excuses des dirigeants de la Mine Giant et rehausser les efforts d’assainissement du site.


Nadine Delorme


Mme Delorme est vice-présidente de la Fondation autochtone de l’espoir. Elle se présente « pour défendre la justice, l’éducation et la réforme de la langue », peut-on lire sur le site web de l’organisation, qui dit appuyer sa candidature. La candidate s’est engagée, au cours de sa campagne électorale, à parcourir à la marche l’équivalent des 627 km qui séparent Fort Resolution de Yellowknife « en hommage aux survivants et survivantes de la rafle des années soixante, dont elle fait partie elle-même, et à tous les enfants qui sont décédés dans les pensionnats indiens. »


Richard Edjericon


M. Edjericon a été notamment président de l’Office d’examen des répercussions environnementales de la vallée du Mackenzie, porte-parole des chefs du gouvernement Akaitcho, et chef de la Première Nation des Dénés Yellowknives.

Il s’est présenté aux élections territoriales de 2019 et le siège qu’il convoitait a été remporté par Steve Norn, après avoir tenté, en 2018, d’accéder au titre de chef national déné.


M. Edjericon est actuellement membre du conseil de direction de Det'on Cho Management. « Richard a travaillé de près avec les gouvernements autochtones et les sociétés de développement régionales pour les aider à bâtir leurs habiletés en matière d’expertise en gestion de projet », peut-on lire sur le site web de l’organisation.


Steve Norn


Steve Norn tentera une fois de plus de gagner la confiance des électeurs pour retrouver sa place à l’Assemblée législative des TNO. Élu député de Tu Nedhé-Wiilideh en 2019, il a été président du Comité permanent de responsabilisation et de supervision. Avant sa carrière politique, M. Norn a notamment été officier de la Gendarmerie royale du Canada.


Steve Norn a indiqué au réseau CBC North avoir récemment obtenu un « élan de soutien » de la part des électeurs de sa circonscription. Il se dit prêt à retourner travailler avec ses anciens collègues, ceux-là mêmes qui ont voté pour son expulsion. « Plusieurs [des députés] sont professionnels. Ils comprendront. Ils doivent eux-mêmes s’occuper de leurs propres électeurs.

Nous devrons continuer d’aller de l’avant et tenter de faire du Nord un meilleur endroit », a-t-il déclaré.

M. Norn n’a pas répondu à la demande d’entrevue de Médias ténois.


Mary Rose Sunberg


Résidente de Dettah, Mme Sunberg est interprète et traductrice Tłı̨chǫ depuis près de quarante ans. Celle qui assure, entre autres, l’interprétation des échanges formulés dans sa langue maternelle à l’Assemblée législative plaide pour une meilleure représentation des langues et de la culture autochtones aux TNO.


Elle a effectué quatre mandats au sein du conseil de la Première Nation des Dénés Yellowknives, et a été membre du conseil de l’Autorité scolaire d'un district de la région pendant près de dix-neuf ans.


Clinton Unka


Originaire de Fort Resolution et membre de la Première Nation Deninu Kųę́, Clinton Unka est responsable des ressources humaines pour le ministère des Finances du GTNO depuis 2018.

Engagé en politique depuis l’adolescence, il a été page pour l’Assemblée législative des TNO, puis pour le sénat canadien, alors qu’il étudiait au baccalauréat en sciences politiques.

Il a été président des jeunes libéraux de l’Association libérale de l’Arctique de l’Ouest.


S’il est élu, M. Unka entend réclamer un meilleur accès aux soins de santé et aux programmes gouvernementaux dans les petites collectivités et s’attaquer à la pénurie de logements qui sévit dans sa circonscription.

Il compte également militer pour accroitre les ressources communautaires en matière de santé mentale et des dépendances.


*Les candidats sont présentés par ordre alphabétique




bottom of page