top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter

Un film inuit parmi les dix meilleurs films canadiens en 2023

Le festival international du film de Toronto (TIFF) a dévoilé, le 6 décembre 2023, la liste des dix meilleurs films canadiens pour l’année 2023.

Le film inuit Tautuktavuk (Sous nos yeux) réalisé par Lucy Tulugarjuk et Carol Kunnuk fait partie de cette sélection élaborée par les programmateurs du TIFF en collaboration avec leurs homologues de tout le Canada. Également actrices principales dans ce long métrage,

Lucy Tulugarjuk et Carol Kunnuk endossent les rôles de deux sœurs en période de pandémie de COVID-19 et dépeignent une réalité contemporaine des femmes inuites au Canada.


« Avec tant de gratitude, d’appréciation, d’amour et de respect, merci beaucoup du soutien continu – Uyarak! », a déclaré Lucy Tulugarjuk en recevant la nouvelle depuis Montréal, où elle se trouve actuellement.



Lucy Tulugarjuk, coréalisatrice du film.

En septembre, le long-métrage s'est vue décerner le prix Amplify Voices Award du meilleur premier film au Festival International du film de Toronto le 17 septembre 2023. (Courtoisie)


Pour cette 23e sélection, Tautuktavuk(Sous nos yeux), qui a été tourné en partie au Nunavut est le seul film issu des territoires.


Pour Cameron Bailey, chef de la direction du TIFF, les dix films sélectionnés « mettent non seulement en valeur la profondeur de notre talent local, mais soulignent également la richesse culturelle de notre nation et les nombreuses histoires que nous avons à raconter. »

Tautuktavuk(Sous nos yeux) a déjà remporté plusieurs prix dont le prix Rödspoven au Festival du film d’Umeå (UEFF) en Suède, le prix Amplify Voices BIPOC & Canadian First Feature Award présenté par Canada Goose au Festival international du film de Toronto (TIFF) en septembre 2023 et le Sun Jury Award au festival ImagineNATIVE en octobre 2023.

Comentarios


bottom of page