• Instagram
  • Facebook
  • Twitter

Un français aux miles saveurs

Dernière mise à jour : 10 nov. 2021

Quelle est votre saveur francophone favorite ? Du 7 au 13 novembre, les francophones et francophiles des TNO sont appelés à explorer la question dans le cadre de la Semaine nationale de l’immigration francophone, présentée par le Réseau en immigration francophone de TNO (RIF TNO).


Le thème « Une francophonie aux mille saveurs » évoque le gout, au sens très large du terme. « Le thème de cette année peut évoquer à peu près tout », résume Abby Schelew, coordonnatrice du RIF TNO. Ce qu’on propose aux participants avec cette question, c’est d’explorer les différentes manières de bien profiter de la francophonie. C’est un thème à travers lequel on peut s’amuser et faire toutes sortes de découvertes ».


Abby Schelew, coordonnatrice pour le RIF TNO, discute de la Semaine nationale de l'immigration francophone 2021 :


Arts et cultures à l’avant-plan – incluant une exposition et des ateliers d’art dramatique et d’expression par l’art, offerts à Yellowknife et à Hay River –, la programmation 2021 a pour objectif de parcourir les possibilités de la langue française, mais aussi de créer et d’approfondir des relations. « On s’est demandé : qu’est-ce qui serait amusant, engageant, et en français ? Les activités artistiques permettent de générer des interactions, explique Mme Schelew. L’art dramatique, par exemple, ouvre la porte à de très beaux échanges. »


Fidèle à sa mission d’information, le RIF TNO a choisi d’ouvrir le bal ce lundi 8 novembre par le dévoilement des résultats d’une importante étude visant à dépeindre la composition de la francophonie des Territoires du Nord-Ouest. Un chercheur de l’université d’Ottawa a présenté les données et répondre aux questions.


Le tout était présenté dans le cadre du Forum sur l’immigration francophone, tenu 8 et 9 novembre. « Il était très important pour nous de présenter ces informations, qui concernent toute la francophonie ténoise. Ça offre un excellent contexte pour débuter cette semaine dédiée à la diversité francophone. »


Le RIF TNO – qui englobe divers organismes partenaires – a commandé l’étude en vue de la production de son prochain plan stratégique. « Notre but, en tant que réseau, c’est de trouver des façons de faciliter l’intégration des nouveaux arrivants. Pour ce faire, il est important de définir la francophonie d’ici. D’où viennent les francophones ? Sont-ils au courant de nos services ? Y a-t-il des lacunes dans leur parcours d’intégration ? Nous devons savoir ce qui fonctionne, ou pas. »


Cliquez ici pour vous inscrire gratuitement aux activités de cette Semaine nationale de l’immigration francophone.