• Instagram
  • Facebook
  • Twitter

Yellowknife doute des recommandations de la Chambre

Les propositions de la Chambre de commerce pour appuyer financièrement les entreprise éprouvées par les mesures de confinement suscitent peu d’enthousiasme auprès du conseil municipal de Yellowknife.




Les conseillers municipaux de Yellowknife entendaient le 27 avril, les représentants de la Chambre de commerce de Yellowknife, qui ont présenté sept recommandations à la municipalité pour soutenir les PME affectées par la crise. Plusieurs des propositions de la Chambre ont reçu un accueil tiède du conseil municipal.


La directrice du développement économique Kerry Penney a également présenté ses réponses aux recommandations.


« Ces recommandations sont fondées sur notre conviction que tous les paliers gouvernementaux doivent investir dans le maintien de notre communauté d’affaires et aider les entrepreneurs à survivre à la crise actuelle », explique la Chambre de commerce dans une lettre transmise aux conseils.


Piger dans les réserves?

Parmi les recommandations à la municipalité, on demande de financer un programme d’appui des PME éprouvées par la COVID-19 en utilisant une partie du montant de près de 3 millions $ actuellement engrangé dans le Fonds de réserve du développement du centre-ville et dans le Fonds de réserve pour l’initiative de revitalisation.


Cette recommandation a soulevé plusieurs questionnements chez les conseillers, qui s’interrogent sur la nécessité de puiser dans ces fonds prévus pour des investissements à long terme visant la croissance économique de la ville et de ses commerces.


Des conseillers ont par exemple mis en doute le rôle que pourrait réellement occuper la municipalité pour combler les lacunes des programmes d’aide des gouvernements fédéral et territorial déjà existants. 


Le conseiller Robin Williams, par exemple, souligne que les programmes de relance économique territoriaux et fédéraux sont en évolution et pourraient éventuellement mieux répondre aux besoins visés par cette proposition.