top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter

Élection d’un nouveau premier ministre

Rétrospective 2023


Cristiano Pereira | IJL – Réseau.Presse – L’Aquilon


Les députés de la 20e Assemblée législative ont élu R. J. Simpson, député de Hay River Nord, premier ministre des Territoires du Nord-Ouest. L’élection a eu lieu dans la matinée du jeudi 7 décembre. 



Photo: Cristiano Pereira


« Nous avons fait beaucoup de progrès dans le dernier gouvernement en travaillant avec les gouvernements autochtones et je crois que c’est l’avenir du territoire : construire ces relations », a déclaré M. Simpson aux journalistes, quelques minutes après son élection.

« Il faut que nous soyons plus disposés à aller à Ottawa avec les gouvernements autochtones, côte à côte. C’est ainsi que nous pourrons apporter des ressources au territoire ; et les gouvernements autochtones ont également manifesté l’envie de le faire. Nous entrons dans une nouvelle ère de collaborations et c’est très enthousiasmant », a-t-il ajouté.


Le choix pour le poste de premier ministre se résumait à trois candidats : R. J. Simpson, Caroline Wawzonek et Kieron Testart. Ils ont passé les heures suivantes de la matinée à répondre aux questions des autres députés. Peu avant 13 h, les 19 députés sont allés voter. Leurs choix ont été tenus secrets.


Il n’a fallu que deux tours pour consacrer R.J. Simpson. Caroline Wawzonek a été écartée de la course lors du premier tour de scrutin. Kieron Testart a réussi à arriver au deuxième tour, mais a perdu. Lorsque le nom de R.J. Simpson a été annoncé, toute la salle s’est levée pour applaudir la consécration du nouveau premier ministre.


Au cours de ses multiples interventions, tout au long de la matinée, R.J. Simpson a dépeint l’image d’un gouvernement progressiste, inclusif et collaboratif. Il a exposé une vision de l’avenir, gravitant autour des principes fondamentaux de la construction de relations, de la collaboration et de l’engagement communautaire. Il a souligné la nécessité de favoriser des relations positives pour réaliser des progrès. La croyance de Simpson dans la recherche d’un terrain d’entente avec différents gouvernements et organismes a résonné tout au long de ses interventions.


En alignant tout le monde vers un objectif commun – « rendre les TNO meilleurs », comme il l’a dit – M. Simpson a évoqué son expérience avec les gouvernements autochtones. Il s’est engagé à poursuivre les discussions et les avancées réalisées par le gouvernement précédent, en se concentrant sur l’éducation et une approche de la construction des écoles. Le premier ministre a exprimé son optimisme visant à réaliser plus de progrès dans les quatre prochaines années que dans les 25 dernières. Il a souligné l’importance de favoriser l’emploi local, la formation et les occasions d’apprentissage.


S’attaquant au sujet de la préparation aux situations d’urgence, le nouveau premier ministre a insisté sur l’importance de disposer de stratégies précises, d’une communication performante et de responsabilités bien délimitées, tout en soutenant l’idée d’un système de retour d’information provenant directement des acteurs de terrain.


En outre, il a souligné l’importance de procéder à une analyse indépendante de la saison des feux de forêt, et l’importance de l’engagement des jeunes dans les sports et les activités saines. M. Simpson a plaidé pour une prise de décision régionale, pour le renforcement des capacités, pour la sécurité publique et pour la localisation des soins de santé.


Enfin, M. Simpson a abordé la nécessité d’étendre les services de garde d’enfants et de conjuguer les forces pour relever ce qu’il considère comme l’un des plus grands défis des TNO : la crise du logement. « Le manque de logements est le plus grand problème du territoire, et nous devons le résoudre, a-t-il déclaré, juste avant de s’engager à prendre les mesures nécessaires pour surmonter ce défi. Nous devons travailler avec les municipalités pour développer les terrains et augmenter l’offre de logements abordables. »


Pour la première fois, depuis 2011, le poste de premier ministre est attribué à un député dont la circonscription se situe en dehors de Yellowknife.


Les membres de l’Assemblée législative partagent leurs visions pour les TNO

C’est lors d’une session tenue le lundi 27 novembre 2023 que les membres de l’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest ont partagé leurs visions pour les quatre prochaines années, visant à intégrer leurs promesses électorales individuelles en une stratégie cohérente.


L’accent a été mis sur des problématiques clés : le logement, le cout de la vie et les soins de santé, reflétant ainsi les défis persistants des TNO.


La critique de Jane Weyallon Armstrong (Monfwi) concernant les politiques de logement inadéquates et les services de voyages médicaux a souligné la nécessité de solutions localisées et culturellement adaptées. Elle a également insisté sur l’urgence d’améliorer l’infrastructure, l’éducation et de réviser des politiques telles que la taxe carbone.


Richard Edjericon, de son côté, a accentué l’importance de faire évoluer les infrastructures, insistant sur la nécessité d’établir un centre de traitement local pour les dépendances et affirmant que l’éducation est un droit autochtone fondamental.


Robert Hawkins, s’attaquant à la relance économique, a souligné les enjeux du cout de la vie, des soins de santé, des sans-abris et de la dépendance. Sa vision inclut une diversification économique et une collaboration renforcée avec les gouvernements des collectivités autochtones.


L’élue de la circonscription de Dehcho, Sheryl Yakelaya, a centré son discours sur les feux de forêt et la nécessité de systèmes de communication d’urgence robustes. Elle a mis en exergue l’importance des soins de santé cohérents, du soutien en santé mentale et de l’avancement de l’éducation.


Lucy Kuptana a abordé les défis à Nunakput, incluant le logement, la police et la toxicomanie. Elle a mis l’accent sur l’amélioration de l’éducation, des soins de santé et des conditions de vie, soulignant le rôle crucial de Nunakput dans la souveraineté arctique du Canada.


Celle qui a été élue à Yellowknife Nord, Shauna Morgan, a proposé une approche gouvernementale holistique, se concentrant sur l’utilisation efficace de la main-d’œuvre, le logement abordable et l’alignement des objectifs des services publics avec les émissions nettes zéro.


Les défis de Hay River, y compris une crise du logement et les conséquences de la COVID-19, ont été exposés par R.J. Simpson. Il a mis l’accent sur une approche de santé publique pour les problèmes de drogue, des solutions de logement et le soutien aux entreprises du Nord.


Abordant l’éducation, les centres de soins de santé et le logement, Danny McNeely a insisté sur l’engagement avec le gouvernement fédéral pour lutter contre l’inflation et les conséquences du changement climatique ; tandis que l’approche communautaire de Denny Rodgers s’est plutôt centrée sur l’amélioration des soins de santé, le soutien à l’application de la loi et la relance économique régionale.


La vision de Caroline Wawzonek – une des trois personnes élues par acclamation – incluait la nécessité de régler les revendications territoriales, d’offrir des services publics réactifs et une prestation de services intégrée. Elle plaide pour un système de santé durable, un logement accessible et la lutte contre les couts élevés à travers des améliorations dans les domaines de l’énergie et des transports.


Concluant la session, Jay MacDonald a appelé à rationaliser les processus de gouvernance, en se concentrant sur les revendications territoriales, l’énergie renouvelable et les pratiques économiques durables.

bottom of page