RADIO-THÉÂTRE TÉNOIS 

UBU ROI_

L'INTÉGRALE EN BALADO

LE MOT DE DENIS LORD, COORDINATEUR/MONTEUR

Embarque vite : le véhicule du collectivisme est parké en double!

 

Utiliser ce merveilleux outil qu’est Radio Taïga pour faire du théâtre radiophonique éclaté, fou : au départ, c’est un désir qu’Étienne Moiroux et moi partagions, pour nous rendre ensuite compte que cette forme d’art en séduisait bien d’autres.

Présumant honteusement que vos capacités d’écoute étaient limitées, chers auditeurs, nous avons cherché dans les textes très courts de Jean Tardieu la matière première de nos rêves... jusqu’à ce qu’une idée de Batiste Foisy nous entraîne dans d’ultimes et pathologiques retranchements de la mégalomanie avec l’adaptation de l’Ubu Roi (1896) d’Alfred Jarry.

Par-delà les parallèles que d’aucuns esprits sapients ont tracé entre Trump et Ubu, la pertinence du texte de Jarry tient aussi dans le foisonnement de ses personnages, qui a permis à nombre de Yellowknifiens de participer au processus créatif, avec un enthousiasme qui avait un je-ne-sais-quoi d’infantile et qui faisait grand plaisir à voir.

Si le personnage principal de la pièce est un nombril abyssal sur deux pattes, l’entourer a toutefois été quelque chose de très collectif. Et d’international. Le fin observateur n’aura pas trop de ses deux mains et de ses trois oreilles pour identifier les accents qui, de Marseille, du Congo, du Manitoba ou de Verdun, font de cette version subarctique du chef-d’oeuvre de l’inventeur de la pataphysique la plus accentuée qui soit.

Denis Lord est journaliste pour L'Aquilon et pour Radio Taïga. Il apprécie notamment les mots, la culture, la bande-dessinée et le théâtre. 

COUP D'ŒIL SUR LA RÉALISATION

Distribution | Étienne Moiroux et Natalie Labossière dans les rôles de Père et Mère Ubu. Sylvie Chauvet, Carole Monnet, Oscar Aguirre, Gilles Amyot, Alex Assabgui, Benoit Boutin, Mélanie Genest, Maxence Jaillet, Yves Lécuyer, Isidore Guy Makaya, André Noureau, Jacques B. Roberge, Nicolas Servel et Jean de Dieu Tuyishime.

Technique et prise de son | Nicolas Servel

Coordination et montage | Denis Lord 

Musique | Marc Lacharité, The Grand Affair et Kevin Mcleod

Bruitage | Omar Alavareado, Mike Koenig, Joseph Sardin, Daniel Simon, Bible Sound, Freesound, la Sonothèque et YouTube.

 

La chanson du décervelage est interprétée par Catherine Barlow à la voix et par Mary Kelly au piano. Paroles d’Alfred Jarry, musique de Charles Pourny. Prise de son par Étienne Moiroux.

 

Cet objet radiophonique tiré de la pièce Ubu Roi est une production de Denis Lord et de Nicolas Servel, créée avec la collaboration de Radio Taïga, et d’après une idée de Batiste Foisy.

© 2019 par Radio Taïga.
Créé avec Wix.com